Votre panier

Votre panier est vide !

CONTINUER MES ACHATS

Produits

Quelle est la différence entre la lessive liquide et la lessive en poudre ?

Nos lessives liquide et poudre comportent les mêmes ingrédients, dans des proportions différentes afin d’optimiser la texture de chacune. Le choix entre liquide et poudre est donc avant tout une question de préférence et vous pouvez utiliser l’une et l’autre sur tout type de linge. 

Idéalement, la lessive liquide est plus adaptée au linge délicat et la lessive en poudre est parfaite pour le linge de maison. Si vous voulez vraiment chouchouter votre linge, vous pouvez alterner entre liquide et poudre en fonction du type de linge. 

Où sont fabriqués vos produits ?

L'ensemble de nos produits et de nos fournisseurs sont situés en France. Nos lessives sont fabriquées au coeur de la Provence, à côté de Marseille.

Les seuls produits qui ne sont pas fabriqués en France sont nos doseurs et nos balles de séchage. Nous travaillons actuellement avec un producteur de laine française et nous devrions pouvoir sortir des balles de séchage 100% made in France d'ici l'été 2021. 

 

Comment est fabriqué votre savon de Marseille ?

Notre savon de Marseille est l'ingrédient principal de nos lessives, il est fabriqué dans dans la région de Marseille, dans une savonnerie familiale où l'on fabrique de savon de Marseille de père en fils. 

Notre savon de Marseille est fabriqué selon la recette authentique du VRAI savon de Marseille, avec cuisson au chaudron. 

 

Vos lessives possèdent-elles des certifications écologiques ?

Dans l'univers des produits ménagers, on ne parle pas de certification bio mais de certification écologique, comme ECOCERT, qui garantissent :

  • l'interdiction d'utiliser certains ingrédients controversés ;
  • le respect de certaines normes en termes de packagings et de fabrication.

Dans la pratique, ces certifications sont relativement laxistes et autorisent par exemple l'utilisation d'ingrédients issus de la pétrochimie.

Nous considérons que nos engagements en matière de produits, de fabrications et de packagings vont bien au delà de ce qui est imposé par les organismes de certifications. 

 

Vos lessives sont-elles parfumées ?

Nos lessives ne sont pas parfumées, vous retrouverez l’odeur naturelle et délicate du savon de Marseille.

Les parfums sont allergisants, souvent nocifs pour votre santé et l’environnement. Le propre n'a pas d'odeur, les parfums ne témoignent en rien de l’efficacité d’une lessive.

Après un court temps d’adaptation, nous clients se déshabituent complètement des parfums des lessives et finissent même par ne plus les supporter !

Pour une transition en douceur, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles à votre lessive.

 

Vos lessives contiennent-elle de la glycérine ?

Notre savon de Marseille ne contient de pas de glycérine ajouté.  

Lors du processus de cuisson du savon de Marseille au chaudron la glycérine s’évapore pour ne rester qu’à l’état race infime dans notre savon.

Vous ne retrouverez donc pas de glycérine dans nos lessives. 

 

Le savon de Marseille dans vos lessives peut-il encrasser ma machine ?

Certaines de recettes de lessive maison au savon de Marseille ont la réputation d'encrasser les lave linges, ce n'est pas de la cas de nos lessives

Déjà parce que notre savon de Marseille ne contient ni glycérine, ni huile de palme et que ce sont ces ingrédients qui posent le plus de problème d'encrassement des machines.

Nos lessives ont été formulées par un expert de la chimie vert afin d'équilibrer chaque ingrédient. Nous utilisons un agent séquestrant qui neutralise le gras du savon de Marseille. 

 

Vos lessives sont-elles compatibles avec les couches et les culottes lavables ?

Nos lessives sont tout à fait compatibles avec les couches lavables et les culottes de règle.

Les recettes de lessives maison au savon de Marseille sont déconseillés alors que notre gamme de lessives é été formulée par un expert de la chimie vert afin d'équilibrer chaque ingrédient. Nous utilisons un agent séquestrant qui neutralise le gras du savon de Marseille.

 

Vos lessives sont-elles hypoallergéniques et adaptées aux bébés ?

Nos lessives sont hypoallergéniques, elles sont particulièrement adaptées pour les peaux sensibles et les peaux de bébé.

Pour plus d'information sur la meilleure lessive à choisir pour bébé, nous vous recommandons de lire notre article quelle est la meilleure lessive pour bébé ?

 

Comment doser ma lessive ?

Si vous possédez nos doseurs réutilisables, il suffit d'utiliser l’équivalent d’un doseur de lessive par machine. Vous pouvez aller jusqu'à 2 doses pour une machine de 9 KG ou si votre linge est très sale.

Si vous ne possédez pas os doseurs, pour pouvez utiliser ces équivalences :

  • une cuillère à soupe pour la lessive en poudre, soit 14 grammes.
  • une petite verre pour la lessive liquide, soit 80 ml.

 

Dois-je utiliser de l'adoucissant ?

Vous pouvez continuer à utiliser votre adoucissant habituel si vous le souhaitez. Pour des raisons écologiques, nous vous encourageons plutôt à remplacer votre adoucissant par du vinaigre blanc.

Il suffit d’ajouter un verre de vinaigre blanc dans le compartiment adoucissant de votre linge. C’est tout aussi efficace, et promis vos vêtements ne sentiront pas le vinaigre :)

Puis-je utiliser des huiles essentielles avec ma lessive ?

Vous pouvez utiliser les huiles essentielles de votre choix pour parfumer votre lessive. Citron, lavande ou encore géranium, elles font toutes très bien l'affaire et c'est avant tout une question de préférence !

Ajoutez ainsi une quinzaine de gouttes dans votre doseur à chaque utilisation.

 

 

Abonnements

Pourquoi s'abonner ?

De plus, en optant pour l'abonnement vous bénéficiez d'une réduction de 15% sur toute la durée de votre abonnement. 

Grâce à l'abonnement, vous n'avez plus à vous soucier de racheter de la lessive ! Vous recevez vos recharges directement dans votre boite aux lettres, sans même avoir à y penser.

Comment ça marche ?

L'abonnement est sans engagement et entièrement personnalisable ! C'est vous qui sélectionnez la quantité et la fréquence d'expédition. 

Avant chaque expédition, vous recevez un email pour vous avertir. Si vous avez encore du stock de lessive à terminer alors vous n'aurez qu'à passer cette expédition en 1 clic.  

Pour plus d'information, découvrez notre guide pour comprendre comment fonctionne notre abonnement lessive.

  

Est-ce qu'il y a des frais de livraison ?

Les frais de livraison sont de 3€90.

Il est important que vous compreniez l'impact de chaque livraison. Nos expéditions sont neutres en carbone cela ne signifie pas pour autant que des livraisons multiples n'ont aucun impact, en termes environnemental et en termes de coûts. 

Maintenir des frais de livraison c'est aussi vous encourager à réduire vos fréquence de livraison et à opter pour des livraisons tous les 4 mois plutôt que tous les 2 mois. Nos recharges prennent très peu de place et vous pouvez facilement les stocker.

 

A quel moment suis-je débité ? 

Vous êtes débité pour la première fois quand vous passez votre première commande que vous recevrez dans les 48 heures. Puis, tous les 2 ou 4 mois selon la fréquence que vous aurez choisie.

 

Puis-je ajouter un produit à ma prochaine livraison ?

Depuis votre espace client, vous avez la possibilité d'ajouter un produit que vous recevrez avec votre prochaine livraison de recharges. 

Depuis  l'onglet "Mon abonnement", cliquer sur le bouton AJOUTER et vous pourrez ajouter n'importe qu'elle produit de la boutique. Nous vous enverrons ce produit une seule fois, sans frais de livraison supplémentaire.

Comment modifier mon abonnement ?

Depuis votre espace client, cliquez sur l'onglet "Mon abonnement" puis sur le bouton MODIFIER et vous pourrez : 

  • modifier la date de votre prochaine livraison 
  • modifier la quantité  
  • modifier le type de lessive 
  • changer de carte de paiement 

 

Comment résilier mon abonnement ?

Vous pouvez résiliez votre abonnement à tout moment et sans frais. Depuis votre espace client, cliquez sur l'onglet "Mon abonnement" puis sur le lien de résiliation. 

 

Livraisons & retours 

Quels sont les frais de livraison ?

La livraison est offerte à partir de 40€ d'achat en France Métropolitaine et à partir de 60€ en Europe. 

Elle est facturée 3€90 dans le cas d'une livraison avec Mondial Relay et 5€90 pour une livraison à domicile avec Colissimo. 

 

Quels sont les délais de livraison ?

Les commandes sont expédiées sous 24 heures. Nous vous envoyons un email dès l'expédition de votre commande avec le lien qui vous permet de suivre la livraison. 

La livraison s'effectue en 48 heures avec Colissimo et entre 3 et 5 jours avec Mondial Relay. 

Pour l'étranger ces délais peuvent être allongés de 48 heures.  

 

Dans quel pays livrez-vous ?

Pour le moment, nous livrons uniquement France, en Belgique et au Luxembourg. 

En dehors de la France, la livraison s'effectue via Mondial Relay (3€90) ou Colissimo domicile (7€80). 

Elle est offerte dès 60€ d'achat.

 

Puis-je vous retourner un produit ?

Si vous n’êtes pas satisfait d’un ou plusieurs de nos produits, vous pouvez nous le(s) retourner dans un délai de 30 jours. Nous acceptons uniquement les retours des produits qui n’ont pas été utilisés.

 

Comment puis-je vous retourner un produit ? 

Envoyez-nous un email à hello@lalchimiste.paris en précisant le ou les produits que vous souhaitez nous retourner ainsi que votre numéro de commande. Renvoyez-nous le ou les produits concernés à l’adresse que nous vous indiquerons en réponse à votre e-mail. Les frais de retour sont à votre charge.

 

Commande 

Comment puis-je suivre ma commande ?

Vos produits sont expédiés le lendemain de votre commande (hors week-end et jours fériés). Vous recevrez un mail de confirmation d'expédition de votre commande avec un lien de suivi de votre expédition. 

Vous pouvez également retrouvé le lien de suivi dans votre espace client, rubrique "Mes commandes". 

 

Puis-je modifier ou annuler ma commande ?

Si votre commande n’est pas déjà en cours de préparation, nous pouvons l’annuler. Pour cela envoyez nous un email à hello@lalchimiste.paris.

Si votre commande est déjà traitée, vous aurez 30 jours pour effectuer un retour (voir section livraisons et retours).

 

Que faire si je n'ai pas sélectionné de point relais ?

Le choix de votre point relais s’effectue après le paiement de votre commande.

Si vous avez manqué cette étape, vous pouvez cliquer sur le lien “suivre ma commande” depuis l'email de confirmation de commande et choisir à votre point relais. 

Puis-je modifier mon point relais ?

Le choix de votre point relais s’effectue après le paiement de votre commande. Nous avons conscience que ce n'est idéal et que vous préfèreriez avoir accès à la liste des points relais avant de choisir un mode de livraison. 

Vous souhaitez changer votre mode de livraison ou votre point relais ? Aucun problème ! Écrivez nous à hello@lalchimiste.paris.